DominiqueDubosc.org

ACCUEIL

filmographie
articles | entretiens
prochaines projections
questions | réponses
liens

Le documentariste ou le roman d'enfance

Fiche technique
16mm (1:35) N & B et Couleur - 42 minutes
Réalisation et montage : Dominique Dubosc
Image : Dominique Lerigoleur
Production : KINOFILM & LA SEPT (1989)
 
Synopsis
Dans un beau salon parisien, un homme raconte à sa mère, en feuilletant l'album de famille, l'histoire merveilleuse et tragique de son enfance. Entre deux épisodes de ce "roman", on voit des extraits de six films documentaires réalisés vingt ans plus tard par l’enfant devenu homme.
Le Documentariste ou le roman d’enfance propose ainsi, à la manière de Georges Perec, deux récits indépendants, croisés chapitre par chapitre.
 
Le Roman : En 1937, une « merveilleuse jeune fille » épouse un jeune diplomate en poste à l'Ambassade de France à Pékin. Son second fils (le futur documentariste), né en 1941, vit en Chine des années de pur bonheur jusqu'à la fin de la guerre.
Le Documentariste : En 1968, un jeune homme de 26 ans commence à tourner des documentaires en Amérique du Sud.
Le Roman : En 1945, le petit garçon, qui ne parle que le chinois, est ramené en France, puis laissé dans une institution suisse, où il passe deux ans dans une espèce de solipsisme.
Le Documentariste : En 1970, après quatre ans d'absence, le documentariste retrouve une France convertie à la société de consommation et ne la reconnaît pas. Il s’engage dans l’action militante...
Le roman du petit garçon solitaire se termine dans la pièce même où l’homme qu’il est devenu tente de raconter à sa mère (qui ne l’entend pas de cette oreille) l’histoire douloureuse de son enfance.
La caméra se détourne finalement du canapé où sont assis la mère et le fils, pour suivre le fantôme d'un enfant de six ans qui se dirige vers la fenêtre du jardin.
L'image terrible que voit l’enfant dans ce jardin explique peut-être pourquoi, vingt ans plus tard, il commencera à tourner des documentaires pleins d’horreur et de tendresse.
La Lettre du cinéma (Entretien)
Textes
Fiche technique
Photos
 
Extraits sonores
 
Film et bande annonce
Bande-Annonce
Retour à l'accueil
fichtech