DominiqueDubosc.org

ACCUEIL

filmographie
articles | entretiens
questions | réponses
liens

La lettre jamais écrite

Fiche technique
Hi8, N & B, 55’, Japon 1990
Langues originales : français et anglais
Réalisation : Dominique Dubosc
Ce film est un plan-séquence de 55 minutes, tourné à Kamakura le 11 octobre 1990, pour la série « Live », produite par Philippe Grandrieux.
Synopsis
L’idée de ce film m’est venue d’une célèbre photo de Duane Michals, dont le texte dit à peu près ceci : « J’ai toujours espéré que mon père m’écrive un jour une lettre pour me dire où il avait caché son amour pour moi. Mais il est mort et je n’ai jamais reçu la lettre… »
Après la disparition soudaine de mon père, j’ai pensé que je pourrais peut-être écrire à sa place cette lettre jamais écrite, en racontant les rares moments où il m’a montré son amour. Ces moments étaient surtout liés à la très belle maison de Kamakura où il a fini sa vie avec sa dernière femme et où je lui ai rendu visite plusieurs fois.
J’ai conçu mon film comme une promenade à travers la maison, le jardin et le cimetière voisin où mon père est enterré : un long travelling de presque une heure qui me conduit finalement dans le bureau de mon père, où je retrouve la trace la plus émouvante de son amour.
Je pensais finir ma lettre ici, mais j’ai été entrainé par mon plan-séquence et j’ai continué jusqu’au bout…
La Lettre du cinéma (un entretien avec Dominique Dubosc)
17e Etats généraux du film documentaire
Textes
Note du réalisateur
Photos
 
Extraits sonores
 
Film et bande annonce
Bande annonce
La lettre jamais écrite (55')
Retour à l'accueil
fichtech